Que faire en cas de décès ?
Lors de la perte d’un proche, un médecin doit être contacté afin de constater le décès. Ce dernier délivrera un document officiel appelé certificat de décès.
Dès lors que le médecin a été contacté, vous pourrez appeler l’entreprise de pompes funèbres de votre choix afin d’être accompagné.
Comment organiser des obsèques ?
Toute l’équipe de Riviera Funéraire vous épaule et un conseiller vous guide pour l’organisation des funérailles en respectant vos volontés et celles du défunt. Chaque conseiller de Riviera Funéraire est un expert à qui vous pourrez poser toutes vos questions et exprimer vos souhaits. Ce dernier mettra tout en œuvre pour vous accompagner à travers cette épreuve.
L’organisation des obsèques se fait selon les volontés du défunt qui peuvent être renseignées dans un contrat de prévoyance obsèques ou dans un testament. Si votre proche n’a pas consigné ses souhaits, vous serez en charge d’effectuer les choix concernant l’organisation de ses funérailles. Contactez rapidement votre conseiller funéraire afin d’être rassuré; l’accompagnement que nous mettrons en place vous permettra d’orienter toutes vos pensées vers l’organisation de l’hommage. Votre conseiller funéraire vous accueille au sein de nos agences à Cannes et Nice et à Nice et coordonne l’ensemble des prestation afin de répondre à vos souhaits.
Les étapes de l’organisation des funérailles
1. Le transport du défunt vers le lieu de repos
Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 est mise à votre disposition pour effectuer le transport de votre proche vers le lieu de repos de votre choix.
Votre proche pourra reposer dans une chambre funéraire mais aussi au domicile familial, ou encore dans les chambres mortuaires de l’hôpital. Nos équipes interviennent dans les hôpitaux à proximité, les maisons de retraite au sein du département des Alpes-Maritimes 06 mais également partout en France.
2. Le rendez-vous avec un conseiller funéraire
Votre conseiller funéraire vous accueille dans notre agence à Cannes et Nice ou à Nice afin de réaliser les démarches administratives (déclaration de décès à la mairie; démarches auprès du cimetière; du crématorium ; ...) nécessaires à l’organisation et respecter la réglementation dans toutes les communes du département des Alpes-Maritimes.
Toutes vos volontés seront recueillies afin d’organiser les obsèques :
- - le lieu de repos : chambres funéraires, mortuaires, ou domicile ;
- - les soins de thanatopraxie ;
- - la cérémonie : religieuse ou civile ;
- - les funérailles : inhumation ou crémation ;
- - les articles : cercueil, capiton, urne, fleurs, plaques ;
- - les services : faire part de décès sur internet, avis d’obsèques dans la presse, diffusion de la cérémonie en streaming, don pour une association ;
- - l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).
Combien coûtent des obsèques ?
Le prix des obsèques est compris entre 2 500€ et 6 000€. Le tarif varie en fonction du type de funérailles et des prestations choisies. Le devis comprend :
- - des frais obligatoires : le cercueil, le corbillard, les démarches administratives…;
- - des frais optionnels : un séjour en chambre funéraire, des soins au défunt, un registre de condoléances, ... ;