Mamini,
Je ne pensais pas avoir à te dire ces mots aussi tôt, et aussi soudainement, mais voilà…
J’ai tout, et rien à dire à la fois.
Il y a une semaine, la vie a cruellement enlevé à ses proches, une femme exceptionnelle ; souriante, solaire, drôle, bienveillante, pleine de vie et d’amour, et surtout, terriblement généreuse. Mais elle nous a aussi enlevé à nous, ses petits-enfants, la meilleure grand-mère qu’on aurait pu avoir. Notre Mamini, qui a toujours tout fait pour nous faire plaisir, et qui nous a aimé plus, que ce qui n’est autorisé.
Tu étais tellement présente dans ma vie et dans mon cœur que désormais, tant de choses du quotidien me rappelleront ton souvenir :
Quand je verrai un ossobuco à la carte d’un restaurant, quand je passerai devant un Lidl, quand je me cuirai un œuf, quand je chercherai quelque choses qui n’était pas à sa place, quand je verrai passé à la télé « affaires conclues », quand je verrai une Citroën ami, quand je verrai quelqu’un boire du vin avec du sirop ( même si je ne suis pas sûre que d’autres personnes que toi le fasse), quand je verrai quelqu’un galérer avec l’informatique, quand j’aurai des trous dans mes vêtements qui auront besoin d’être raccommodés, quand je verrai quelqu’un se lécher les lèvres, quand je me ferai un chignon, quand je me lèverai de table les mains pleines, car on ne fait pas de chemin inutile, et bien sûr, quand je verrai un billet de 50 euros.
A chacun de ces moments-là Mamini, je penserai à toi, et surtout, je me rappellerai à quel point tu me manques.
Resteront à jamais gravés dans ma mémoire et dans mon cœur nos meilleurs moments passés ensemble, notamment lors des nombreux étés à Cannes, mais aussi en croisière, ou encore à l’étranger.
Aujourd’hui, je suis orpheline de mes deux mamies, les deux femmes avec qui je garde les meilleurs souvenirs de mon enfance, qui ont grandement contribué à mon éducation, à a construction et mon développement, ce qui m’a permis d’être la jeune fille que je suis aujourd’hui.
Malheureusement et par la force des choses mamie, je ne peux pas être là aujourd’hui, à tes côtés pour t’accompagner une dernière fois. Je sais que ce n’est pas ce que tu aurais voulu, alors saches que j’en suis terriblement désolée et que je le regretterai toute ma vie.
Tu ne peux pas imaginer à quel point ça m’attriste de savoir que tu ne seras désormais plus à mes côtés, qu’on ne partagera plus de moments ensemble, que tu ne verras pas mon évolution, ma réussite, que tu n’assisteras pas à mon mariage, et surtout, que tu ne connaitras pas mes enfants.
Je ne suis pas prête à te dire au revoir, à marquer un point final à ma vie à tes côtés, à ne penser à toi qu’à travers des souvenirs. Mais je sais que tu continueras à vivre et à m’accompagner tout au long de ma vie par la pensée, dans mon cœur, et cela pour toujours.
Sur mon drapeau, tu as écrit que tu allais souffrir de notre longue absence, mais finalement, c’est nous qui souffrirons de la tienne éternellement.
Aujourd’hui, tu t’envoles dans le ciel, c’est triste, mais je sais que j’ai une étoile de plus à rendre fière, et surtout, une étoile de plus qui veillera sur moi.
Je m’apprête à dire pour la dernière fois de ma vie, le magnifique nom et rôle de mamie qui t’a été confié il y a 16 ans, dans lequel tu t’es pleinement épanouie ces dernières années, et dans lequel tu n’as jamais échoué, bien au contraire.
Alors je vais l’utiliser haut et fort pour te remercier pour tout, absolument tout, te dire que je ne t’oublierai jamais et que je t’aime très fort et pour toujours… Mamini.
Ta chérie, ta choupie, ta chatzi.